Le 10 décembre 2021, à Sucé-sur-Erdre, à l’occasion d’une cérémonie pour honorer l’engagement des bénévoles particulièrement méritants du monde associatif, Erwann Gandon, fondateur de l’Atlantique Trignac Karaté Shotokan (ATKS), s’était vu remettre par la secrétaire d’État, Sarah El Haïri, la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Avant de nous faire part de ses impressions, le concerné ne dissimule pas une certaine admiration lorsqu’il vient à évoquer les autres récipiendaires présents. Notamment ces personnes engagées dans le don du sang ou dans des actions en faveur des personnes handicapées : « Je suis agent hospitalier et pompier volontaire, j’en connais bien les enjeux, cela force la modestie. D’autant que certains d’entre eux s’y consacrent depuis plus d’une cinquantaine d’années », ne manque-t-il pas de préciser.
Pour ce haut gradé en karaté qui affiche son 6e dan depuis 2020, cette médaille représente une reconnaissance pour son engagement dans les arts martiaux aussi bien à l’échelon local que départemental et régional. Directeur technique dans le club qu’il a lui-même fondé, il y a maintenant douze ans, il a également officié en qualité de Juge d’examen pour les passages de Dan et intervient dans la préparation des candidats confirmés.
Deux jours après, c’était au tour du président de l’ATKS, Gilles Pohon, de recevoir du Comité Départemental Karaté 44, une médaille pour récompenser son engagement bénévole. Il a été honoré dans le cadre de la Coupe et Championnat Départemental Kata qui s’était déroulée au Palais des Sports à St Nazaire. Gilles Pohon, 1er Dan, préside le club ATKS depuis 2014 dans lequel il entraîne également la section enfants grâce à l’obtention de son diplôme d’animateur fédéral (DAF). Membre élu au Comité Départemental Karaté 44 en 2020, on peut dire qu’il n’a pas chômé : « J’ai débuté le karaté il y a 12 ans, je me suis pris au jeu et j’ai grimpé les échelons sans m’en apercevoir ».
Crédit photos : David Caen